Recette : faire son lait d’avoine en 3min chrono

on 7 juin 2021

Suite à l’article sur les laits végétaux, voici une recette pour faire son lait d’avoine soi-même de manière simple et économique.

Consommer du lait d’avoine permet de réduire sa consommation de protéines animales. En effet, remplacer le lait de vache par des laits végétaux contribue à la protection animale ainsi qu’à la végétalisation de notre alimentation.

Mais si tu veux pousser ta consommation éthique et responsable plus loin, il est intéressant de faire son propre lait d’avoine ! Si tu n’as pas le temps de lire cet article, je te propose de visionner le réel Instagram que j’ai réalisé.

Prêt pour révolutionner ta cuisine ? C’est parti !

faire son propre lait d'avoine maison

Etape 1

Pour réduire au maximum ton impact, l’idéal est d‘acheter des flocons d’avoine en vrac.

À l’aide d’une cuillère de dosage, prélève 3/4 de la cuillère de flocons d’avoine (environ 60g). Pense à les rincer avant de suivre la suite de la recette. Pour cela, tu peux utiliser un filtre ou bien une passoire.

Etape 2

Verse les flocons d’avoine dans un mixeur, puis ajoute 1L d’eau. Active le mixeur, et on n’oublie pas de bien fermer le couvercle, ce serait dommage de retapisser ta cuisine 😉

Les flocons d’avoine doivent être vraiment bien mixés, tu dois obtenir une texture de lait assez lisse.

faire son lait d'avoine : ma recette

Etape 3

Dans un récipient, type saladier ou cafetière vide, place un sac à lait ou un sac à vrac ouvert. Puis, verse ta mixture dans le sac. Ça permet aux minuscules particules non mixées (l’okara) d’être retenues par le filtre.

Tu peux alors procéder à l’essorage du sac, afin de récupérer ton lait d’avoine fait maison.

Etape 4

Il ne te reste plus qu’à transvaser le lait d’avoine filtré dans une bouteille (en verre de préférence).

Tu peux conserver ta préparation entre 3 et 4 jours au frais.

C’est un lait qui se consomme rapidement, il peut s’utiliser dans de nombreuses préparations. Il est délicieux en pâtisserie, ou pour faire un matcha latte si tu es de la team qui adore le matcha.

———

Si tu souhaites adapter ton mode de consommation à des valeurs éthiques et responsables, faire son lait d’avoine soi-même est un excellent moyen. Et puis, acheter en vrac et créer tes propres produits te fera faire de nombreuses économies. C’est tout bénef pour tout le monde : la planète, les animaux, ta santé, et même ton porte-monnaie ! 🎉

Cet article t’a plu ? Epingle-le sur Pinterest !

DIY nettoyant multi usages

Leave a Reply

Tu aimerais peut-être ces articles !