Tu connais certainement cette sensation de lèvres sèches, qui tiraillent ? Que ce soit à cause des fraîches journées d’hiver ou du manque d’hydratation, les lèvres se gercent et craquellent. Franchement, ce n’est ni agréable, ni joli à voir ! Mais, connais-tu également ce sentiment lorsque tu appliques un baume à lèvres bien gras, en pensant qu’il va réparer ta jolie bouche, mais que finalement son efficacité est proche de zéro ? Avec ma recette rapide de baume à lèvres fait maison, je te donne la solution pour réparer tes lèvres déshydratées ou gercées✨ En plus, ce DIY est bien plus économique et écologique que les soins pour les lèvres de grandes surfaces.
Si tu n’as pas le temps de lire cet article, je t’invite à regarder ma vidéo YouTube sur ma chaîne (4:50)

La recette du baume à lèvres réparateur
Pour fabriquer ton propre baume à lèvres, tu as besoin de :
- Cire d’abeille*
- Beurre de karité*
- Huile végétale (j’aime bien l‘huile de sésame*)
- Vitamine E*
Pour le dosage, tu peux compter une cuillère à café par ingrédients, pour un petit pot de baume à lèvres.
Prélève une cuillère à café de cire d’abeille et de beurre de karité, ainsi qu’une demi d’huile végétale au choix. Dépose-les dans un récipient adapté à la cuisson au bain-marie.
Attends que le mélange fonde, puis retire le récipient du feu. Attention, il doit être brûlant, ne te fais pas mal. 😉 Ajoute 1 goutte de vitamines E à ta préparation et remue légèrement. Ce dernier ingrédient est indispensable dans cette recette de baume à lèvres si tu veux conserver ton soin plus longtemps.
Verse le contenu dans un petit pot. Idéalement, recycle un ancien pot de baume à lèvres, ou bien un mini pot de confiture (tu sais, comme ceux qu’il y a dans les hôtels).
N’oublie pas de noter sur une étiquette la date de fabrication de ton baume à lèvres fait maison. Il se conserve environ 6 mois.

Pourquoi fabriquer son baume à lèvres soi-même?
Tu n’es pas encore convaincu de fabriquer ton propre soin ? Voici pourquoi cette recette du baume à lèvres est indispensable à ta salle de bain :
- Ce baume est super nourrissant et réparateur sans être gras, car la cire d’abeille atténue la brillance. Niveau texture, c’est un vrai dupe naturel et pas cher de « rêve de miel » de Nuxe, si tu l’as déjà testé.
- Contrairement aux produits achetés en grande surface, tu sais de quoi est composé le tien. Pas de mauvaises surprises avec des composants nocifs pour la santé et l’environnement. Celui-ci est 100% naturel et bio.
- Tu peux doser les différents ingrédients selon tes attentes et tes besoins. Par exemple, si tu veux un baume à lèvres plus nourrissant et riche, ajoute un peu plus de beurre de karité.
- Le coût de revient par produit est beaucoup moins cher qu’en magasin bio. De plus, tous les ingrédients cités dans la recette de baume à lèvres peuvent être utilisés dans de nombreuses autres préparations.
- Selon tes goûts, tu peux ajouter différentes huiles essentielles afin de varier les odeurs et les plaisirs : HE d’amande amère, poudre de cacao, etc.
Alors, prêt à passer le cap du baume à lèvres DIY pour sauver tes lèvres sans te ruiner ?
———
Suivre ma recette de baume à lèvres fait maison te permet de faire des économies, tout en utilisant un soin efficace et adapté à tes besoins. Adieu les lèvres gercées, bonjour la jolie bouche hydratée ! C’est un geste pour la planète, pour ton porte-monnaie mais également pour ta santé.
*lien affiliés