Road trip au Portugal

Hello les amis,

Après avoir publié le vlog sur mon voyage au Portugal (ici), j’ai décidé de vous écrire cet article pour vous partager les bonnes adresses que j’ai découvertes.

En tout premier le vol, nous sommes partis avec Ryanair. Pour ma part c’est un beau compromis entre la quantité de bagages (valise cabine + sac à dos), le confort et le prix du vol. Naturellement on n’est pas sur le même confort qu’en première classe mais honnêtement pour 2H30 de vol, ça ne m’est pas nécessaire. Nous avons fait Beauvais – Faro et pour le retour Lisbonne – Beauvais, les deux vols se sont très bien passés.

Une fois atterri, nous avons récupéré la voiture de location réservée chez Goldcar et là, nous avons eu une grosse surprise. Je m’explique, quand nous sommes arrivés il a fallu payer l’assurance de la voiture, un plein d’essence, la location d’un boitier pour l’autoroute, et mettre 70€ sur ce boitier. Ce qui a fait un joli montant de 350€, auquel on ne s’attendait absolument pas étant donné que nous avions payé 40€ pour réserver la voiture. Rien n’était clairement noté sur les papiers de réservation donc faites très attention. Comment vous dire que nous étions verts de payer autant.
Avec la voiture nous somme partis à Lagos, où nous avons séjourné une petite semaine pour visiter l’Algarve. C’est idéal car cette ville se situe au milieu de l’Algarve. Nous avons logé dans une sorte de ferme/gite splendide qui s’appelle Quinta do baia. On se sent directement comme à la maison! Il y avait tout le confort, deux piscines, un coin pour chiller, des barbecues, un petit bar.

Dans cette ville l’activité le kayak nous tentait énormément, nous avons décidé de le faire avec Kayak tour. C’était top de passer dans les grottes où un bateau ne peut pas accéder. Dans le vlog, vous pouvez voir un moment où on était obligé de s’allonger pour passer c’était incroyable. Le guide était très sympa, cette excursion c’est vraiment passée dans une excellente ambiance. Après avoir fait un tour nous nous sommes arrêtés dans une crique, pour bronzer et y voir des poissons c’était le plus de cette balade en kayak. Nous avons également arpenté cette ville qui est très mignonne avec de magnifiques criques comme : la praia de Dona Ana, la praia de Luz, la praia de Camillo. Elles demandent de l’effort pour y accèder mais cela vaut le coup!

Le jour suivant, nous sommes allés direction Lagoa pour aller voir la fameuse grotte de Benagil. Cette fois nous avons tenté le bateau. Pour réserver nous avons été à la praia de Carvoeiro, il y a une excursion de 1h pour 25€ qui va jusqu’à Benagil et une autre de 1h30 pour 30€ qui va jusqu’à la praia da Marinha. Vous pouvez également prendre les excursions à la praia de Benagil! C’est tellement beau de voir les oeuvres de l’océan, chaque grotte porte un nom les portugais ont un imagination débordante, je vous laisse faire cette excursion pour comprendre.

Ensuite nous sommes partis découvrir Sagres qui se trouve à la pointe du Portugal. Les plages sont splendides et tellement différentes. Certaines sont côté océan tandis que d’autres sont coté mer, elles ont deux houles différentes. La praia do tonel, est côté océan, nous l’avons choisie pour prendre des cours de surf. Pour les cours nous nous sommes dirigés vers Sagres surf school. Cela nous a couté 50€ par personne pour une journée de surf avec le matériel. Les profs étaient sympas, ils prenaient bien le temps d’expliquer individuellement. Il y a deux niveaux soit débutant soit avancé. C’était génial d’apprendre le surf dans ce cadre, entouré des falaises!

Nous avons fait un détour par Odeceixe, on s’attendait à ce que ce soit plus joli. C’est une plage spéciale entourée par la mer et l’eau douce. Dans cette ville,nous avons mangé dans un super restau ultra healthy Bar da Praia, avec une vue sur la plage. C’était vraiment délicieux notamment leur houmous, c’était correct au niveau du prix.

Après avoir visité l’Algarve, nous avons pris la direction de Lisbonne nous avons fait Faro – lisbonne en train pour 30-40€. Le trajet a duré environ 3H, le train était classique comme un TER. Nous avons logé dans l’auberge de jeunesse liv’in lisbon hostelElle est superbe, la partie accueil et la salle de restauration sont très chaleureuses. Il y a 3 salles de douche par étage, ça ne bouchonne jamais! Les chambres sont magnifiques. Le seul bémol c’est qu’il n’y a pas de climation mais bon on est dans une auberge de jeunesse très bien située à un prix abordable.

Nous sommes restés que deux jours à Lisbonne donc nous n’avons pas pu visiter toute la ville. Cependant ce que je vous conseille absolument c’est LX Factory. Il s’agit d’une ancienne usine transformée en un endroit unique où se mêlent les boutiques d’artisans et des petits restaurants healthy, le tout avec une architecture incroyable! Nous avons décidé de manger dans le restaurant Chez Nino, où tout est fait sur place, c’était un régal. Dans cet endroit, j’y ai notamment découvert la boutique Organii qui possède sa propre gamme de cosmétique. Je n’ai pu ramener que les savons saponifier à froid par rapport au retour en avion, mais je les adore!

Il y a également le Time Out Market à faire c’est dans un marché couvert, où une multitude de stands de nourriture sont présents. Au centre de cet endroit, des grandes tables permettent de manger tous ensemble avec des inconnus, c’est ultra convivial! Tout se vend à emporter, vous pouvez manger avec vos amis sur la même table mais avec des plats complètement différents. J’ai adoré ce concept!

Nous sommes également montés jusqu’au Castelo de Sao Jorge, qui offre une superbe vue sur Lisbonne. L’entrée est à  8,5€, c’est très sympa pour se poser dans un endroit calme et ombragé. Il me semble que vous pouvez prendre le célèbre tram jaune pour y accéder mais nous avions choisi de faire travailler nos mollets! Vous pouvez également vous balader dans le quartier Bairro Alto. Il est très vivant avec beaucoup de commerce, de chanteur de rue ainsi que des magnifiques façades.

Pour manger je vous recommande également Honorato qui propose des Burgers. Ils sont délicieux, le petit m’a suffit car ils sont très bien garnis, leurs mojitos sont divins! Il y en a un en plein centre et un juste en bas de l’auberge de jeunesse. Les glaces d’Amorino sont incroyablement bonnes. Ces glaces sont complètement instagrammable et certaines sont bio.

Et voilà pour le détail de mon voyage et mes bonnes adresses au Portugal! J’espère que ça vous a plu et que ça vous aidera pour vos futurs voyages. En tout cas ce pays a été un vrai coup de coeur. N’hésitez pas à me dire vos adresses en commentaires, c’est un plaisir de découvrir d’autres adresses.