Pourquoi le minimalisme rend heureux?

on 12 novembre 2019

Depuis plusieurs années, mais surtout après mon périple en Australie, je vis au maximum de façon slow et green. Ces thèmes sont très tendances mais, au final c’est juste de vivre simplement et en harmonie avec la nature ! C’est similaire aux styles de vie lagom et hygge de nos voisins nordiques.

Il y a maintenant 6ans j’étais capable de dépenser plus de 500€ pendant les soldes en fast fashion pour des vêtements que j’ai à peine porté. Ce changement était comment dire inattendu pour une cause aussi perdue que la mienne. Je vous explique les raisons de ce changement tout de suite.

INVESTIR POUR SOI

Ce qui a fait que j’ai changé c’est avant tout le côté financier. Le minimalisme me permet d’économiser pour voyager notamment. C’est mon goal number one dans la vie donc je trouve toutes les possibilités pour y parvenir.

Avant de partir en Australie, j’ai donc vendu beaucoup de choses. C’était principalement des vêtements, des cosmétiques, des appareils électroniques et des meubles. Tout ce qui m’encombrait depuis des mois voir des années et que je laissais prendre la poussière dans le fond d’un placard.

Le minimalisme permet d’économiser énormément et ainsi vous pouvez investir dans les projets qui vous font réellement plaisir.

CHOISIR SA VIE

Pour moi, je vivais selon mes choix alors que comme beaucoup je suivais les schémas de vie, les modes vestimentaires et alimentaires. J’étais un mouton les gars !

Le faite de réfléchir à l’impact de notre mode vie sur l’environnement nous permet de vivre en conscience. Honnêtement au début je ne comprenais pas vraiment ce que ça signifiait.

Du moment où on se questionne sur un article ou une activité, on fait le meilleur choix pour nous et non en fonction de la société. Ainsi ce que l’on achète, cela correspond à qui l’on est. Le tout en connaissant l’impact, le pourquoi du comment s’est fait, le plaisir que ça nous procure et en étant en accord avec notre budget. On devient réellement maître de sa vie.

Maintenant quand j’achète quelques choses je réfléchis à mon besoin ou si ça fait un moment que je l’ai en tête je craque. Même s’il y a encore des loupés. Je me dirige vers le second main sauf pour l’électronique.

ETRE LIBRE

Le faite d’avoir moins de possessions sans être dans l’extrême me permet de me sentir libre.  Depuis je suis moins attachée au matériel à part ma collection de produits Apple, je tiens à peu de choses au niveau des objets.

Sans toutes ses possessions qui occupent notre espace mental, on se sent libre, ce n’est pas évident à expliquer mais c’est comme ça que je le ressens.

On peut partir du jour au lendemain c’est facile, faire une valise c’est facile. Choisir sa tenue le matin devient simple. Faire le ménage c’est rapide sans tous les bibelots inutiles. Moins il y a d’objets moins le bordel s’installe et ça croyez moi c’est magique quand vous êtes bordélique de nature. Tout ça vous libère du temps.

ALIGNER AVEC LA NATURE

Selon moi, ce style de vie comprend également l’aspect écologique. Ça m’aide vraiment à être en phase avec mes envies, ma personnalité. Je ne sais pas si c’est dû au faite d’avoir grandi à la campagne ou pas, mais faire attention à la nature c’est clairement encré en moi depuis petite. Ainsi on peut profiter pleinement de toutes ses belles facettes.

Réellement ça se passe comment dans ma vie ? Ça va du choix de ses produits cosmétiques, au produits ménagers en passant par l’alimentation. Pour limiter les ingrédients toxiques et polluants qui sont présents dans tous ces produits. Il faut que je me renseigne et apprenne à lire les compositions.

Lorsque l’on choisit des produits naturels c’est forcément meilleure pour la santé des consommateurs mais aussi pour l’environnement. La vie est un cycle donc forcément ce que l’on mange, met sur notre peau, utilise pour nettoyer son appartement retourne forcément dans la nature. Et ce que l’on respire, mange, porte provient de mère nature. Limité la pollution c’est limiter la pollution qui entre dans notre corps.

EN PRATIQUE 

Bien sûr ces changements se font progressivement c’est impossible de changer tous les points de sa vie si vous partez d’aussi loin que moi. Mais croyez-moi vous allez très vite voir les points positifs dans votre vie. Rien que lorsque vous faites un grand tri chez vous, sur votre téléphone, vous vous sentez mieux après non ?

Pour vous aider, je vais vous détailler mes astuces sur plusieurs aspects de ma vie dans les prochains articles.

Articles en lien :

minimalisme digital

valise minimaliste pour le ski

Si cet article t’a plu, pourquoi ne pas l’épingler sur Pinterest ?

Leave a Reply

Vous pourriez peut-être aimer