Mes guides zéro déchet


J’ai envie de vous partager les deux livres qui m’ont beaucoup aidé passer au plus zéro déchet. Le premier que j’ai lu est la famille presque zéro déchet qu’une amie m’a prêté. Celui ci m’a donné envie d’acheter le seconde qui est le célèbre zéro déchet de béa johnson.

Famille presque zéro déchet – Jérémie Pichon et Bénédicte Moret 

Quatrième de couverture :

Réduire ses déchets pour la planète, pour sa santé, pour le porte-monnaie, c’est le moment ! Mais comment s’y prendre ? En marchant dans les pas de Jérémie et Bénédicte. Ce livre, à la fois carnet de bord pas triste, et guide pratique, vous mènera au but en vous épargnant bien des pièges !

Ce que j’en pense :

Ce livre écrit avec humour est très bien illustré, ce qui rend la lecture facile et ludique. Il est parfait si vous voulez le lire avec les enfants car les mots employés sont simples.

Plusieurs sujets sont abordés comme les courses, la cuisine, le ménage, les cosmétiques, les enfants. Les auteurs proposent une multitude de recettes, un plan d’action et des défis pour se lancer. Il y a une comparaison financière entre le mode avant et après le vie zéro déchet.

Les auteurs vont droit au but, c’est clair tout en étant complet. Les astuces données sont très simples à mettre en place. Ce livre nous guide pour passer au zéro déchet en douceur. Selon moi c’est LE livre pour débuter.

Zéro déchet – Béa Johnson

Quatrième de couverture :

Allégez-vous ! Tel est le conseil de Béa Johnson depuis que sa famille et elle ont réussi  réduire de 40 % leurs dépenses annuelles e ne produisant aucun déchet. Nul besoin de changer de vie, celle qui est désormais suivie par des milliers de fans dans le monde entier nous livre ici une centaine d’astuces, simple à appliquer, pour respecter l’environnement et faire de vraies économies .

Ce que j’en pense :

Béa nous livre ses expériences ratées, sa vie de famille. Le livre est plus intime que le précédent. Il est pragmatique et moins facile à lire, l’idéal est de le feuilleter par chapitre.

Tous les sujets sont abordés, de la cuisine à la chambre en passant par l’école, la salle de bain et le bureau. L’auteur parle également des fêtes, des sorties et de l’entretien de la maison. Les règles, les bienfaits et le futur du zéro déchet sont aussi évoqués. Le minimalisme est abordé ce qui aide considérablement à réduire les déchets. Si vous chercher une solution pour éviter un déchet c’est dans ce livre que vous la trouverai.

Selon moi, ce livre est extrêmement complet c’est une bible ! Cependant, pour débuter il y a tellement d’informations que l’on peut être perdu par le nombre de points à changer. De plus, certaines alternatives ne sont pas applicables en France car il ne faut pas oublier que Béa Johnson vit à San Francisco, dont l’objectif est zéro déchet pour 2020. C’est pourquoi je recommande le livre de la famille presque zéro déchet pour commencer la démarche.

photos des deux livres

J’espère que cela vous aidera pour vous lancer dans ce mode de vie, si vous avez d’autres livres à me conseiller n’hésitez pas.

Bise, Hélène

Leave a Reply

Vous pourriez peut-être aimer