10 gestes écolos faciles à adopter

on 29 mars 2018

 

J’ai envie de vous partager mes astuces très faciles à mettre en place pour limiter son impact sur l’environnement. En plus, de faire du bien à la planète votre portefeuille vous remerciera, car pour la plupart ça vous permet de faire des économies.


 1 – INSTALLER ECOSIA 

 

Ecosia c’est un moteur de recherche gratuit qui plante des arbres grâce aux revenus publicitaires engendrés par les recherches. C’est très simple il suffit d’installer l’extension de navigateur sur les ordinateurs. Pour les smartphones ils ont créé une application disponible sur l’app store et sur google play. À chaque recherche que l’on fait et grâce aux publicités, des revenus sont générés. Cet argent sert à planter des arbres. Ils sont indispensables à la survie de la planète. Ce que j’apprécie c’est leur transparence sur les projets et où va l’argent. Je montre en action ce moteur de recherche dans la vidéo vision board.


2 – FAVORISER LES DOUCHES 

 

Si vous êtes comme moi une accro aux bains ça sera le plus compliqué à mettre en place. Je vous rassure on s’y fait vite et niveau gain de temps et d’argent ce n’est pas comparable. Cela permet de réduire par 3 la consommation d’eau. Pour un bain il faut environ 100-150L d’eau tandis qu’une douche 20 à 60 L. Si vous voulez en savoir plus sur mes astuces zéro déchet dans la salle de bain je vous laisse voir mes deux vidéos sur le sujet. La première vidéo concerne les choses simples à adopter, la deuxième vidéo est plus avancée dans le zéro déchet.


3 – ETEINDRE LA LUMIERE

 

 

C’est un geste très simple que l’on oublie souvent. Il suffit juste d’éteindre les lumières lorsque l’on quitte une pièce. De même, on n’est peut-être pas obligé d’allumer toutes les lampes alors qu’il ne fait pas encore nuit. L’association WWF propose d’éteindre la lumière pendant une heure lors de l’évènement Earth Hour. C’était le 26 mars de 20h30 à 21h30 si comme moi vous l’avez loupé vous pouvez le faire ce soir.


4 – TOUJOURS AVOIR UN TOTE BAG

 

 

Un truc très simple à faire c’est de toujours mettre un tote bag dans son sac à main. Comme ça lors des courses imprévues on le dégaine et cela évite l’usage d’un sac en plastique inutile. Je trouve qu’en plus d’être écologique c’est canon et surtout tellement plus agréable à porter que les sacs en plastiques qui “coupent” la main à force d’être porté. Vous pouvez récupérer les totes bags reçu dans cette commande où les acheter. Mes préférés viennent de maho et dille et kamille je vous parle très souvent mais j’adore cette enseigne. Je vous le montre dans la vidéo mon sac minimaliste et zéro déchet.


5 – BIEN TRIER SES DECHETS

 

Un conseil très simple à dire mais plus compliqué à faire correctement c’est de bien trier ses déchets. Ce n’est pas évident car tous les plastiques ne se recyclent pas. Par exemple les pots de yaourt ne le sont pas ou encore le plastique autour des biscuits. De même tous les cartons ne peuvent être recyclés, un carton de pizza ou les emballages de fast food sont non recyclables. J’ai trouvé un tableau qui récapitule bien comment bien faire le tri sélectif. Vous pouvez garder ce récap dans votre cuisine pour faciliter le tri de chaque déchet et à force de l’utiliser vous n’en aurez plus besoin.


6 – METTRE UN STOP PUB

 

Un stop c’est tout simplement un autocollant à mettre sur sa boite aux lettres pour éviter de recevoir une tonne de pub par semaine. En réalité ça permet d’éviter 40kg de prospectus par an. Surtout que la plupart du temps ils ne sont pas lus et mis directement à la poubelle. J’ai la flemme de vider mes poubelles donc si je peux éviter qu’elles se remplissent vite c’est parfait! Vous pouvez trouver le stop pub sur internet ou en mairie.


7 – PRENDRE LES TRANSPORTS EN COMMUN

 

Tout dépend où vous habitez, je vis dans un village de 500 habitants comment vous dire que niveau transport en commun, on est au point zéro. Donc ce que je fais c’est du covoiturage quand je peux. Et lorsque je vais dans des grandes villes j’en profite pour prendre le plus possible le métro, le train, le bus. C’est très souvent plus économique que d’être seul dans sa voiture. Vous pouvez aussi proposer du covoiturage, vous serez gagnant sur vos frais de route.


8 – AVOIR UNE GOURDE

 

 

J’évite de boire de l’eau en bouteille qui en plus de couter plus cher que l’eau du robinet, polluent car le plastique n’est pas recyclable à l’infini contrairement au verre. Afin de transporter de l’eau toujours avec moi j’ai investi dans une gourde qwetch qui est isotherme. Elle garde le liquide 12H au chaud et 24H au froid c’est quand même super pratique. J’ai pris ce mois-ci une théière avec un filtre avec le code promo MANONLECOR15 qui offre 15% de réduction.


9 – ARRETER LE SOPALIN

 

 

Le papier essui-tout n’est absolument pas un indispensable dans une maison. Pour essuyer du liquide de renverser une éponge ou tawashi suivi d’un torchon et le tour est joué! Pour le ménage rien de mieux que des chiffons en microfibre. Essayer de passer un mois sans vous verrez à quel point ce n’est pas utile.


10 – UTILISER DES BOITES DE CONSERVATIONS

 

 

J’ai complètement arrêté le papier aluminium et le papier cellophane. Pour conserver les aliments, je les mets dans des boites en verre que j’ai trouvé chez ikea. Elles sont tops! Elles passent au micro-onde, au four, au congélateur et au lave-vaisselle. Pour les soupes par exemple je prends des vieux bocaux de compote que je recycle. L’avantage c’est au niveau de la réduction des déchets, mais aussi c’est bien plus pratique et sain pour la santé. Le plastique chauffé libère des molécules toxiques dans les aliments.


 

Bien sûr vous pouvez faire une astuce à la fois, le but étant que ça devienne de nouvelles habitudes. Prenez votre temps, chaque pas fait compte! Si vous avez d’autres astuces notés les en commentaires, je serai trop contente d’apprendre de nouvelles choses aux quelles je n’aurai pas pensé.

 

Merci de m’avoir lu ♡

Hélène

 

Leave a Reply

Vous pourriez peut-être aimer